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Un•e artiste

Michel Jocaille

Strange nature, anémones - Non Fiction
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Strange nature, anémones
  • Who?
    1987, Nord, France
  • Where?
    Paris, France
  • What?
    sculptures, installation
  • Insta
    @johnnyracaille

L’oeuvre de Michel Jocaille est d’une criante tendresse. Seules les oxymores parviennent à tenir ce qui se joue ici : un renversement.
Michel Jocaille travaille sur les questions de genre et de fluidité. Il se joue du bon goût et dessine des mythologies populaires et drag. Avec une légèreté lourde de sens l’artiste opère un détournement des matières pauvres pour un renversement du déclassement esthétique orchestré par le capitalisme.

Michel Jocaille’s work has a crying tenderness. Only oxymorons manage to hold what is at stake here: a reversal.
Michel Jocaille works on questions of gender and fluidity. He plays with good taste and draws popular and drag mythologies. With a lightness heavy with meaning, the artist diverts poor materials to reverse the aesthetic downgrading orchestrated by capitalism.

Make me love - Non Fiction
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Make me love

Sa grammaire, qui manie le kitch et le camp, est faite de fleurs artificielles sous paraffine, de textures duveteuses gravées, d’accumulation d’objets du quotidiens, de strass, de faux ongles, de piercing. Michel Jocaille travaille en sous couche, en second degrés, en accumulation tel un refus de l’assignation et une ode à la complexité. Il faut s’y prendre à plusieurs fois pour découvrir les oeuvres, pour se laisser toucher par cet attachement à l’éphémère et au jetable. Une accumulation de « trucs », qui progressivement incruste le temps de l’artiste et son sens de la communauté dans la composition.

His grammar of kitsch and camp is made up of paraffin-embedded artificial flowers, engraved fluffy textures, accumulations of everyday objects, rhinestones, false nails and piercings. Michel Jocaille works in layers, in second degrees, in accumulation, as a refusal of assignment and an ode to complexity. It takes several viewings to discover the works, to be touched by this attachment to the ephemeral and the disposable. It’s an accumulation of ‘stuff’ that gradually inserts the artist’s time and sense of community into the composition.

L’oeuvre de Michel Jocaille est résolument queer et cherche des allié-exs dans le monde. Une obsession pour les fleurs qui nous rappelle Mappelthorpe à l’ère post-internet, des anémones de mer et des hypocampes qui ouvrent la brèche d’une alliance interspécifique des tordus et des marginaux face à l’ordre établi. Les oeuvres de Michel Jocaille sont des hétérotopies, ces environnements concrets et cohérents à l’image des cabanes d’enfants, où l’utopie peut advenir, des safe places joyeuses qui se diffusent dans le monde pour mieux lui survivre.

Michel Jocaille’s work is resolutely queer and seeks allies in the world. An obsession with flowers, reminiscent of Mappelthorpe in the post-internet age, sea anemones and sea horses open up the breach for an interspecific alliance of the twisted and the marginalized in the face of the established order. Michel Jocaille’s works are heterotopias, concrete and coherent environments in the image of children’s huts, where utopia can happen, joyful safe places that spread throughout the world to better survive it.

Michel Jocaille - Non Fiction
Michel Jocaille - Non Fiction
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