Quentin Goujout
![<i> Le bal des folles, vidéo 25min, visages production, vue d'exposition Les fRAGilEs, juin 2024, Soma Marseille, cur. Céline Poizat Sabari. crédit. Claudia Goletto.</i> - Non Fiction](https://nonfiction.cc/wp-content/uploads/2024/12/LesFragiles_QuentinGoujout_©ClaudiaGoletto_2-scaled-620x413.jpg)
Quentin Goujout est un cinéaste plasticien habité par la variété, cet endroit de l’existence où les bigoudis rencontrent le juste prix, le succès et la gloire. Il est question d’affects et de grande vie, de déboires amoureux sur le rebord d’une table de cuisine, de chagrins d’amours follement médiocres sur fond de karaoké. Quentin nous parlent de vides existentiels conçus et remplis par les mythes patriarcaux de l’amour passionnel et destructeur, de structures de manipulation de nos imaginaires et de nos désirs.
Quentin Goujout is a visual filmmaker inhabited by variety, that place in existence where curlers meet the right price, success and glory. It’s a question of affects and the high life, of love affairs on the edge of a kitchen table, of insanely mediocre heartbreak against a backdrop of karaoke. Quentin tells us about existential voids conceived and filled by patriarchal myths of passionate, destructive love, structures for manipulating our imaginations and desires.
![<i> Le bal des folles, vidéo 25min, visages production, vue d'exposition Les fRAGilEs, juin 2024, Soma Marseille, cur. Céline Poizat Sabari. crédit. Claudia Goletto.</i> - Non Fiction](https://nonfiction.cc/wp-content/uploads/2024/12/LesFragiles_QuentinGoujout_©ClaudiaGoletto_5-scaled-504x756.jpg)
Dans une ode aux amoureuses de l’amour, à l’instar de Madame Bovary (Flaubert), les personnages (féminins et.ou queer) s’étendent à longueur de monologues existentiels sur leurs coeurs brisés. Quentin Goujout propose une esthétique de l’affect proustienne, empreinte de cinéma queer. Il faut comprendre par là un travail fin sur l’ennui, une image emplie de fanfreluches, notamment de fleurs, qui révèle une certaine obsession pour le temps qui passe, la mort, la solitude, la fragilité et la beauté, le tout enrobé dans une esthétique saturée, un travail monochrome de la lumière et de l’artifice.
In an ode to the lovers of love, like Flaubert’s Madame Bovary, the characters (feminine and queer) wax lyrical about their broken hearts in existential monologues. Quentin Goujout proposes a Proustian aesthetic of affect, imbued with queer cinema. By this we mean a fine work on boredom, an image filled with frills, especially flowers, revealing a certain obsession with the passage of time, death, solitude, fragility and beauty, all wrapped up in a saturated aesthetic, a monochrome work of light and artifice.
![Sentimental, video, crédit. Quentin Goujout - Non Fiction](https://nonfiction.cc/wp-content/uploads/2024/12/QG-Sentimental2-610x343.jpg)
Les films de Quentin réunissent généralement plusieurs personnages, au bord de la crise de nerfs ou léthargiques, dans une ambiance composée, volontairement artificielle, parsemée de paillettes, de faux-ongles, de costumes et de maquillages outranciers. Il développe ainsi une recherche plastique sur les stéréotypes, les assignations, la fabrique des formes et des personnages au travers de l’exagération. L’artiste réhabilite aussi le sentimentalisme et la sensiblerie, si dévoyés dans notre société de la raison. Les folles qui habitent les histoires de Quentin Goujout s’offrent le droit de refuser la respectabilité tout en exigeant la vie qu’elles méritent, et rien de moins.
Quentin’s films generally bring together several characters, on the verge of a nervous breakdown or lethargic, in a composed, deliberately artificial atmosphere, dotted with glitter, false nails, outrageous costumes and make-up. In this way, he develops a plastic research on stereotypes, assignments, and the fabrication of forms and characters through exaggeration. The artist also rehabilitates sentimentality and sentimentality, so misguided in our society of reason. The madwomen who inhabit Quentin Goujout’s stories give themselves the right to refuse respectability while demanding the life they deserve, and nothing less.
![Sentimental, video, crédit. Quentin Goujout - Non Fiction](https://nonfiction.cc/wp-content/uploads/2024/12/QG-Sentimental1-504x284.jpg)
![Coeur Brisé, video, crédit. Quentin Goujout - Non Fiction](https://nonfiction.cc/wp-content/uploads/2024/12/Capture-decran-2021-09-17-a-10.50.43-504x284.png)